Message de bienvenue

Bienvenue sur Histoblog, le blog de l'Histoire du Monde, pour les exposés et les passionné(e)s d'histoires ! Ce blog a été conçu pour agrémenter cette Histoire que tout le monde connaît de mille et une anecdotes ! Vous pouvez nous poser des questions dans l'espace prévu, nous tenterons d'y répondre dans les semaines qui suivront ! Laissez nous des commentaires !

Rechercher dans ce blog

jeudi 29 octobre 2015

Les prophéties de Nostradamus : la tête dans la Lune !

Les prophéties de Nostradamus sont de vraies énigmes de notre histoire... Il prédirait l'avenir à partir des astres. Tout y passe : la mort d'Henri II, la décapitation du roi anglais Charles 1er, l'arrestation de Louis XVI à Varennes, l'avènement de Napoléon 1er jusqu'à Hitler et la fin du monde ! Cependant, les mots inscrits sur les quatrains du prophète ont pratiquement tous deux sens, chaque prophétie pourrait donc vouloir dire autre chose...

 Michel de Notre-Dame, alias Nostradamus

Michel de Notre-Dame est né en Provence, en 1503. Après avoir fait des études de médecine, pratique proche de l'astrologie, Nostradamus (Notre-Dame en latin) se penche sur la "lecture" des astres, pour prédire le futur. En 1555, il publie son fameux ouvrage : Les prophéties. Ce livre, écrit en plusieurs centuries, divisées elles-mêmes en 100 quatrains, qui, comme le nom l'indique, comportent quatre lignes. Le livre fait un succès fou, ce qui prouve que les personnes tiennent à connaître leur avenir. Certains particuliers demandent à Nostradamus de leur prédire leur avenir ! La reine, Catherine de Médicis, impréssionée par un tel succès, invite le prophète à devenir l'astrologue de la famille royale.

Catherine de Médicis, reine de France

La légende de Nostradamus dit que Catherine et son royal époux, Henri II, voulant savoir l'avenir de leurs trois fils, consultèrent leur astrologue. Ce dernier donna un miroir au couple royal. Le miroir aurait annoncé que les trois enfants seraient rois. François (futur François II) serait apparu une fois (pour une année de règne), Charles (futur Charles IX) apparu 14 fois (14 ans de règne) et Henri (futur Henri III) apparu 15 fois (pour 15 ans de règne).

Les prophéties
Dans la centurie 1, quatrain 35, on lit : 
"Le Lyon jeune le vieux furmontera,
En champ bellique par fingulier duelle,
Dans caige d'or les yeux lui crèvera,
Deux claffes unes, puis mourir mort cruelle"
(traduit du français intermédiaire : 
"Le jeune lion surmontera le vieux,
En champ de bataille, pendant un singulier duel, 
Dans une cage d'or, ses yeux sont crevés,
Deux yeux, il meurt.")
Beaucoup voit d'abord dans ces vers la mort d'Henri II : "le lion jeune le vieux surmontera" voudrait dire Montgomery (comte plus jeune que Henri II) surmontera le vieux (Henri II) "en champ bellique par singulier duel" serait en plein tournoi (Henri II mourut lors d'un tournoi contre Montgomery), "Dans cage d'or, les yeux lui crèvera" signifierait dans un heaume d'or, ses yeux sont crevés (Henri II, portant un heaume d'or, eut un oeil crevé par la lance de son adversaire). Enfin "Deux classes une puis mourir mort cruelle" pourrait dire qu'un oeil sur deux est transpercé avant que le roi ne meurt (Henri II mourut 11 jours après le duel). 
 
Quelques quatrains plus tard, est inscrit : 
" Un général naitra près d'Italie, (...)
 De simple soldat parviendra un empire"
Certains remarque la ressemblance avec Napoléon, né en Corse (près d'Italie), devenu général, il créa un Empire, en 1804. 

  Napoléon
On lit aussi :
"Senat de Londres mettront à mort leur Roi."
On peut y voir la mort du roi anglais Charles 1er, provoquée par le Sénat de Londres, en 1649.

Mais un des quatrains dont la ressemblance avec le fait qui serait prédit est le plus frappant est :
"De nuit viendra par la forest de Reines,
Deux pars vaultorte Herne la pierre blanche,
Le moine noir en gris dedans Varennes,
Et le cap. cause tempeste, feu, sang tranché."
Cela collerait avec la fuite, le 21 juin 1791, de Louis XVI, roi de France, et sa famille. "Deux pars" deviendrait "deux époux", "Herne" signifierait la reine, la "pierre blanche" serait la monarchie, enfin, le "moine noir" pourrait être Louis XVI, habillé en gris pour ne pas être reconnu. Le "sang", et "tranché" seraient la guillotine, qui repend le sang en tranchant la tête du condamné.


 Arrestation de Louis XVI à Varennes

Pourtant, chaque proposition de fait prédit a été faite après que le fait ne ce soit passé !
Malgré ces ressemblances, parfois troublantes, les énigmes de Michel de Notre-Dame, étaient, sont et resteront un mystère...








Source : 
Nostradamus : http://www.biography.com/people/nostradamus-9425407 
Catherine de Médicis : https://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_de_M%C3%A9dicis
Napoléon : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Emperor_Napoleon_in_His_Study_at_the_Tuileries
Arrestation de Varennes : http://www.larousse.fr/encyclopedie/images/Arrestation_de_Louis_XVI/1011639
 

mercredi 28 octobre 2015

Le partage de l'Empire Carolingien : de quoi tourner en bourrique !

En 814, l'empereur Charlemagne meurt. Son empire qui n'a cessé de s'étendre et occupe à peu près trois fois la superficie de l'Allemagne actuelle est devenu fragile, car son fils n'a pas la même autorité que lui, et ses petit-fils, eux, rêvent chacun de pouvoir. Ce n'est seulement aux bouts de cinq partages et traités, qui finiront 66 ans après la mort de Charlemagne, que les royaumes alors créés vont entrer dans une période de paix...





 De drôles de pratiques
 Depuis les mérovingiens, les rois de France, quand ils en ont plusieurs, partagent, à leur mort, le royaume entre leurs fils. Ainsi, à la mort d'un fils, son royaume est divisé entre ses fils, puis subdivisé entre ses petit-fils, etc... C'est cette pratique qui va coûter la survie à l'Empire Carolingien.

Partages
Coup de "chance", lorsqu'en l'an de grâce 814, le 28 janvier, meurt le grand Charles, il ne lui reste qu'un fils en vie : Louis. Ce dernier avait été couronné empereur en décembre 813, pour le légitimer. C'est donc sous le nom de Louis 1er, dit le Pieux ou le Débonnaire, que la France fête son nouveau roi. Avec sa femme, Ermengarde de Hesbaye, Louis avait déjà trois enfants : Lothaire, né en 1795, Pépin, né en 1797, et Louis, né en 1806. Louis le Pieux prévoit déjà un partage entre ses fils. Seulement, Ermengarde meurt en 1818, et l'empereur se remarie avec Judith de Bavière (qui a à peine 13 ans) et lui donne un autre fils : Charles, né en 823.

 Charles II le Chauve (portrait posthume)

Ce dernier frère n'est pas aimé des premiers ; en effet, le partage doit être refait, et les trois premiers auront donc une part plus petite, en raison de cette quatrième naissance...

 Partage entre les fils de Lothaire (829)

 En 829, Lothaire partage son territoire entre ses fils. Ce partage n'est pas équitable : Lothaire dirige avec son père la majeure partie de l'empire (environ 55% du territoire), Pépin reçoit l'Aquitaine (environ 20% du territoire), Louis commande la Bavière (environ 15% du territoire), à partir de ce moment, on l'appelle Louis la Germanique, enfin, Charles reçoit, à l'âge de sept ans, l'Alémanie (environ 10% du territoire). Pépin meurt en 838, la couronne d'Aquitaine revient à son fils, lui aussi appelé Pépin, qui règnera jusqu'en 848 ou 852. L'Aquitaine sera offerte à un fils de Charles le Chauve, Charles l'Enfant, en 855.

A la mort le Louis le Pieux, en 840, Lothaire, étant l'aîné, il occupe la majeure partie de l'empire.

 Lothaire Ier

Mais ces frères ne sont pas d'accord... Ils promettent, en 842, par les serments de Strasbourg, de toujours s'aider l'un envers l'autre, contre Lothaire. Après avoir été battu à Fontenoy, Lothaire accepte des négociations. Le territoire est partagé en août 843 au traité de Verdun. Charles le Chauve reçoit la France, Louis le Germanique agrandi son territoire vers le Danemark, et Lothaire s'occupe d'une fine partie de terre entre Charles et Louis, ainsi que la Lombardie.

 Traité de Verdun (843)

Lothaire Ier meurt en 855. Il partage son territoire entre ses trois fils : Louis le Jeune, couronné empereur, reçoit l'Italie, Charles devient roi de Provence et de Bourgogne, et Lothaire II détient ce qu'il reste du territoire nord, c'est le traité de Prüm. Plus tard, en 863, Charles meurt, la Provence et la Bourgogne reviennent à Louis le Jeune, devenu Louis II.

Traité de Prüm (855)

Quand Lothaire II s'éteint à son tour, en 869, la Lotharingie (ancien nom de la Lorraine), qui devrait revenir à Louis II, est partagée entre Charles le Chauve et Louis le Germanique en 870, à Meersen.

 Louis II d'Italie




Traité de Meersen (870)

A la suite de ce traité, Charles le Chauve installe son beau-frère, Boson, sur le trône de Provence. Louis II, qui meurt sans héritier en 875, laisse à Charles le Chauve la Lombardie et le titre d'empereur. Louis le Germanique meurt en 876 et partagent son royaume entre ses fils. Louis le Bègue, qui succède à Charles le Chauve en 877, meurt en 879. Ses deux fils, Louis III et Carloman lui succèdent. En 1880, par le traité de Ribemont, l'équilibre est fait. Louis le Jeune, fils de Louis le Germanique, remplace son père, Charles le Gros, frère de Louis le Jeune, prend l'Italie. Ainsi ce finissent les partages de l'empire Carolingien...

 Traité de Ribemont (880)

Source : 
Charles le Chauve : http://www.alex-bernardini.fr/histoire/charles-II-le-chauve.php
Lothaire : http://www.alex-bernardini.fr/histoire/charles-II-le-chauve.php
Louis II : http://www.findagrave.com/cgi-bin/fg.cgi?page=gr&GRid=11205009
 







mardi 27 octobre 2015

Isabelle de Bourbon-Parme, l'inconnue de Vienne

Isabelle de Bourbon-Parme est une de ces femmes méconnues de notre histoire, c'est elle qui fit vivre pendant un temps la cour de Madrid, de Versailles, pour finir avec celle de Vienne. Elle fait partie de ce groupe de femmes savantes qui ont réussies à laisser une trace dans ce milieu dominé par les hommes. Bien que très jeune, elle nous passionne encore, comme l'ont fait Madame de Pompadour et Marie-Antoinette. C'est tout cela qui fait d'elle une insoumise...


Isabelle-Marie-Louise-Antoinette de Bourbon-Parme naquit le 31 décembre 1741, dans un palais proche de Madrid : Buen Retiro. Sa mère, âgée d'à peine 14 ans, Louise Elisabeth de Bourbon descend tout droit de Louis XV de France ; son père, Philippe est un descendant de Louis XIV, l'arrière-grand-père de Louis XV ! Ce très bel enfant, n'est pas aimé par sa mère, qui la trouve insupportable.

Isabelle est laissée à sa gouvernante, la marquise de Gonzalès, une femme très sévère.
En octobre 1748, la paix est conclue, par le traité d'Aix-la-Chapelle, mettant fin à la guerre de succession d'Autriche, Philippe et Louise Elisabeth reçoivent le duché de Parme, en Italie. 
Le 26 novembre 1748, la jeune fille de sept ans, avec sa mère, part pour cette contrée inconnue. Mais cette dernière décide tout d'abord de passer par Versailles. Elles y arrivent le 6 janvier 1749. C'est une vie toute nouvelle qu'Isabelle découvre, elle peut donner libre cours à ses amusements : allant au théâtre voir Madame de Pompadour, ou alors participant à des bals. Elle aime particulièrement la musique. Tout au palais lui plaît, du rhinocéros, installé dans la ménagerie, qu'elle est allée voir le 22 mars, jusqu'à son grand-père, qui a quelques faibles pour elle. C'est à ce moment-là, qu'elle découvre la littérature et les philosophes des Lumières.


Famille du duché de Parme : à gauche Ferdinand, Marie-Louise, plus haut sa mère Louise Elisabeth, Philippe son père, Isabelle au centre et la marquise de Gonzalès à droite

Le rêve s'écroule, lorsque sa famille doit quitter le pays qu'elle a tant aimé, la France, qu'elle ne reverra jamais. Le 20 novembre 1749, Isabelle arrive à Parme, bien qu'elle déteste et trouve les gens peu civilisés. Le 20 janvier 1751 naquit un frère, Ferdinand, qui la prendra non seulement comme grande soeur mais également presque comme mère !  Il ne connaîtra quasiment pas Louise Elisabeth car elle partit en Autriche pour arranger le mariage d'Isabelle. Ces deux voyages se situent, pour le premier d'août 1752 à octobre 1753, puis pour le second, de l'été 1757 à décembre 1759, dont elle ne reviendra pas, car elle mourut le 6 décembre, à Versailles, de la variole.
Isabelle se sent seule, elle changea à de nombreuses reprises de gouvernants et s'indigne de ce que font subir à son frère ses différents maîtres. 
Finalement, le 7 septembre 1760, la jeune fille est mariée par procuration à Joseph de Habsbourg. Après six jours de fêtes, elle part pour l'Autriche et rencontre, le 1er octobre, l'empereur François Ier, son beau-père. Le lendemain, elle est accueillie par l'archiduc ainsi que sa mère l'impératrice Marie-Thérèse. Cette dernière l'aime beaucoup. Joseph, bien qu'il aie énormément d'admiration pour sa femme, vit éloigné d'elle, ce qui force Isabelle à se retirer dans la lecture et l'écriture. Il nous reste de sa correspondance, beaucoup de lettres envoyées à l'archiduchesse Marie-Christine, soeur de son mari. 

 Joseph II

Quelques mois après son mariage, en août 1761, la nouvelle est officielle, Isabelle attend un enfant. Elle accouche, le 20 mars 1762, d'une petite Marie-Thérèse. Après une fausse couche, la jeune mère tombe à nouveau enceinte, mais cette grossesse s'arrête en janvier 1763 sans accouchement. Suite à une quatrième grossesse en juillet 1763, Isabelle tombe gravement malade, et malgré un léger rétablissement, la fièvre reprend le 18 novembre. Dans la nuit du 21 au 22 novembre, elle donne naissance à une petite fille nommée Marie-Christine, morte quelques minutes plus tard. Le 23, pendant un délire, Isabelle reçoit l'extrême onction et s'éteint finalement le 27 novembre 1763.
Joseph, très affecté, se remarie pourtant, le 23 janvier 1765, avec Marie-Joseph de Bavière, femme qui le dégoûtait profondément et dont l'union se termina le 28 mai 1767 à sa mort, sans enfant. Joseph II connut bien d'autre femmes, mais aucune ne remplaça sa magnifique Isabelle de Bourbon-Parme.

Marie-Christine, belle-soeur mais également grande amie 
d'Isabelle de Bourbon-Parme


Source image :
Portrait 1 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Isabelle_de_Bourbon-Parme 
Famille : https://fr.wikipedia.org/wiki/Isabelle_de_Bourbon-Parme
Joseph II : http://www.alaintruong.com/archives/2008/10/31/11182190.html
Portrait 2 : http://enviedhistoire.canalblog.com/archives/2006/11/10/2082068.html
 

lundi 26 octobre 2015

Charles VI de France, le pouvoir l'a t-il rendu fou ?

Vers la fin du XIVème siècle, en France, c'est le bon roi Charles VI qui tient le royaume... Ce dernier est pourtant plus connu sous le nom de Charles VI le Fou (ou en français intermédiaire, le Fol) ! 

 Charles VI

 Fils d'un bon roi
Le Dauphin de France, Charles, naît le 3 décembre 1368. Il est le fils du roi de France Charles V et de Jeanne de Bourbon. Le nouveau-né arrive durant une période de (presque) paix, malgré que l'année 1368 est placée en plein milieu de la Guerre de Cent ans. En effet, cette guerre n'est que passagère, ce sont des attaques pendant deux ou trois ans qui s'arrête un fois l'expédition terminée, sans que des paix définitives soient faites. En fait, ce conflit remonte à 1328 : le roi français Charles IV meurt sans héritier ; la couronne revient alors à son cousin Philippe de Valois, l'arrière grand-père de Charles VI. Mais le neveu de Charles IV, Edouard III d'Angleterre (la soeur à Charles IV avait épousé Edouard II d'Angleterre, Edouard III est leur fils), ne l'entends pas de cette oreille. Ainsi, en 1337, la guerre est déclarée. Rapidement, les Anglais prennent le dessus grâce à leurs victoires de Crécy, Poitiers... Après la bataille de Poitiers, en 1356, où le roi Jean II est fait prisonnier, les Anglais prennent possession du tiers du royaume de France. Charles V remettra un peu d'ordre dans ce capharnaüm grâce à son connétable (dirigeant en chef de l'armée avec le roi) Bertrand Du Guesclin. C'est entre cette période de reconquête et la reprise des hostilités au début des années 1400 que le petit Charles naquit.

Un début de règne entre ses oncles 
En 1380, le roi Charles V meurt. Mais le nouveau roi, devenu Charles VI, a à peine 11 ans. Sa mère étant morte bien avant son père, c'est son oncle Louis d'Anjou qui fait la régence, et un autre oncle, Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, est chargé de la fin d'éducation du jeune roi.



Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, un des oncles de Charles VI



Mais le duc d'Anjou usurpe la place de ses cousins. C'est dans ce contexte que le duc de Bourgogne et le troisième oncle du roi, Louis de Bourbon poussent le duc d'Anjou à annoncer la majorité du roi 1 mois après son début de règne, alors que  la régence devrait durer jusqu'en 1382.
Charles VI est couronné le 4 novembre 1380 en la cathédrale de Reims.

 Couronnement de Charles VI


Pourtant, malgré son sacre, Charles VI ne dirige pas vraiment le royaume, car ses oncles sont encore là... La tâche de ses derniers est immense.
En effet, ils réunissent les états généraux le 11 novembre 1380 pour discuter des impôts. Le 16 novembre, le Conseil du Roi décide de supprimer tous les impôts créés depuis Philippe le Bel (roi de France de 1285 à 1314) car elles étaient surtout là en cas de guerre, et en 1380, les combats ne sont pas d'actualités. Mais puisque aucune la paix avec l'Angleterre n'a pas été faite, un raid britannique n'est pas impossible. C'est pourquoi un nouveau revenu est créé, l'aide, sur tout le pays d'oïl (partie nord de la France jusqu'à la Loire). Les paysans du Nord, apprenants cela, se révoltent. Le 27 février 1381 éclate une grosse révolte à Rouen. Puis ce sont les villes de Caen, Falaise, Orléans, Reims, Amiens et Laon, pour terminer par la révolte des Maillotins, à Paris, qui débute le 1er mars. Devant cette menace, Philippe le Hardi négocie la fin des révoltes en enlevant le nouvel impôt. Malgré cela, le roi, pour faire "bonne figure", fait exécuter 40 révoltés de Paris. Mais, au bout de la 7e exécution, les Parisiens, dégoûtés, font pression, et la 33 autres sont libérés. Charles VI, non content de cette annulation, pense que le lien entre le roi et les villes est rompu. Philippe de Bourgogne organise alors des fêtes dans toutes les villes anciennement révoltées, à commencer par Rouen, pour restaurer l'autorité royale.



Entrée de Charles VI à Paris après la révolte des Maillotins

Le roi devient fou
En 1392, près du Mans, le roi marche contre le duc de Bretagne Jean VI, allié des Anglais. Soudain, un homme surgit et lui dit : "Arrêtes-toi, noble roi, tu es trahi !". Charles VI n'en prend pas compte, mais quelques heures plus tard, alors que l’escorte somnole, un soldat laisse échapper sa lance. Le roi surprit pas le bruit que provoque la chute, persuadé que l’on veut en attenter à sa vie, tut quatre ou six hommes de sa suite ! C'est avec cet épisode que commence la folie du roi. Cette folie n'est pas perpétuelle, il n'est fou que par moments.

Charles VI dans sa crise de folie


Le 28 janvier 1393, à l'occasion d'un remariage, le soir, cinq seigneurs ainsi que le roi en personne se déguisent en sauvages pour mettre un peu d'ambiance. La soudaine apparition fait sensation. Malheureusement, le duc d'Orléans, met une torche sous le nez d'un des "sauvages", les faisant brûler un par un. Le roi ne doit son salut qu'aux jupons de la duchesse de Berry qui a eu le bon sens de le cacher en-dessous !


Au feu !
 
La guerre continue
En 1407, le duc d'Orléans, gendre du duc d'Armagnac et frère de Charles VI, est assassiné sur ordre du duc de Bourgogne, Jean Sans Peur. Ce qui cause une véritable guerre civile entre Bourguignons et Armagnacs. Dans ce désordre total, débarquent les anglais en 1415. Cette invasion débouche sur la bataille d'Azincourt. 
Le 25 octobre, les trois lignes de la chevalerie française rencontre les archers anglais. La bataille est déclanchée. 


Ce combat est une hécatombe pour les français.  
20 000 chevaliers et hommes d'armes perdent face à 9 000 soldats d'Henri V d'Angleterre. Côté français, 7 000 chevaliers sont morts et 2 000 sont faits prisonniers. Parmi eux beaucoup de grands seigneurs.

 Bataille d'Azincourt, magnifique erreur que de mettre des archers français et de nombreux anglais !

Fin de vie
5 ans après la bataille d'Azincourt, en 1420, est signé le traité de Troyes, qui donne le titre de roi de France au futur roi d'Angleterre Henri VI. Ce traité donne donc plus de la moitié du territoire français aux Anglais. Malgré que Charles VI aie signé, certaines personnes, comme Jeanne d'Arc, pensent que le roi de France a signé durant une crise de folie. Le fils de Charles, déshérité, est surnommé le "roi de Bourges", ville où il est exilé. Charles VI meurt en 1422, laissant derrière lui un piteux héritage.

 Charles VII, le fils déshérité de Charles VI le fol




Source : 
Charles VI : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_VI_%28roi_de_France%29
Philippe le Hardi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_VI_%28roi_de_France%29
Couronnement de Charles VI : http://www.oursmalandrins.com/charles-vi-lignee-derangement/ 
Folie du roi : http://www.herodote.net/5_aout_1392-evenement-13920805.php
Révolte des Maillotins : http://www.france-pittoresque.com/spip.php?article694
Bal des ardents : http://grande-boucherie.chez-alice.fr/Bal-des-Ardents.htm
Azincourt : http://www.herodote.net/25_octobre_1415-evenement-14151025.php
Charles VII : https://en.wikipedia.org/wiki/Charles_VII_of_France