Message de bienvenue

Bienvenue sur Histoblog, le blog de l'Histoire du Monde, pour les exposés et les passionné(e)s d'histoires ! Ce blog a été conçu pour agrémenter cette Histoire que tout le monde connaît de mille et une anecdotes ! Vous pouvez nous poser des questions dans l'espace prévu, nous tenterons d'y répondre dans les semaines qui suivront ! Laissez nous des commentaires !

Rechercher dans ce blog

jeudi 29 octobre 2015

Les prophéties de Nostradamus : la tête dans la Lune !

Les prophéties de Nostradamus sont de vraies énigmes de notre histoire... Il prédirait l'avenir à partir des astres. Tout y passe : la mort d'Henri II, la décapitation du roi anglais Charles 1er, l'arrestation de Louis XVI à Varennes, l'avènement de Napoléon 1er jusqu'à Hitler et la fin du monde ! Cependant, les mots inscrits sur les quatrains du prophète ont pratiquement tous deux sens, chaque prophétie pourrait donc vouloir dire autre chose...

 Michel de Notre-Dame, alias Nostradamus

Michel de Notre-Dame est né en Provence, en 1503. Après avoir fait des études de médecine, pratique proche de l'astrologie, Nostradamus (Notre-Dame en latin) se penche sur la "lecture" des astres, pour prédire le futur. En 1555, il publie son fameux ouvrage : Les prophéties. Ce livre, écrit en plusieurs centuries, divisées elles-mêmes en 100 quatrains, qui, comme le nom l'indique, comportent quatre lignes. Le livre fait un succès fou, ce qui prouve que les personnes tiennent à connaître leur avenir. Certains particuliers demandent à Nostradamus de leur prédire leur avenir ! La reine, Catherine de Médicis, impréssionée par un tel succès, invite le prophète à devenir l'astrologue de la famille royale.

Catherine de Médicis, reine de France

La légende de Nostradamus dit que Catherine et son royal époux, Henri II, voulant savoir l'avenir de leurs trois fils, consultèrent leur astrologue. Ce dernier donna un miroir au couple royal. Le miroir aurait annoncé que les trois enfants seraient rois. François (futur François II) serait apparu une fois (pour une année de règne), Charles (futur Charles IX) apparu 14 fois (14 ans de règne) et Henri (futur Henri III) apparu 15 fois (pour 15 ans de règne).

Les prophéties
Dans la centurie 1, quatrain 35, on lit : 
"Le Lyon jeune le vieux furmontera,
En champ bellique par fingulier duelle,
Dans caige d'or les yeux lui crèvera,
Deux claffes unes, puis mourir mort cruelle"
(traduit du français intermédiaire : 
"Le jeune lion surmontera le vieux,
En champ de bataille, pendant un singulier duel, 
Dans une cage d'or, ses yeux sont crevés,
Deux yeux, il meurt.")
Beaucoup voit d'abord dans ces vers la mort d'Henri II : "le lion jeune le vieux surmontera" voudrait dire Montgomery (comte plus jeune que Henri II) surmontera le vieux (Henri II) "en champ bellique par singulier duel" serait en plein tournoi (Henri II mourut lors d'un tournoi contre Montgomery), "Dans cage d'or, les yeux lui crèvera" signifierait dans un heaume d'or, ses yeux sont crevés (Henri II, portant un heaume d'or, eut un oeil crevé par la lance de son adversaire). Enfin "Deux classes une puis mourir mort cruelle" pourrait dire qu'un oeil sur deux est transpercé avant que le roi ne meurt (Henri II mourut 11 jours après le duel). 
 
Quelques quatrains plus tard, est inscrit : 
" Un général naitra près d'Italie, (...)
 De simple soldat parviendra un empire"
Certains remarque la ressemblance avec Napoléon, né en Corse (près d'Italie), devenu général, il créa un Empire, en 1804. 

  Napoléon
On lit aussi :
"Senat de Londres mettront à mort leur Roi."
On peut y voir la mort du roi anglais Charles 1er, provoquée par le Sénat de Londres, en 1649.

Mais un des quatrains dont la ressemblance avec le fait qui serait prédit est le plus frappant est :
"De nuit viendra par la forest de Reines,
Deux pars vaultorte Herne la pierre blanche,
Le moine noir en gris dedans Varennes,
Et le cap. cause tempeste, feu, sang tranché."
Cela collerait avec la fuite, le 21 juin 1791, de Louis XVI, roi de France, et sa famille. "Deux pars" deviendrait "deux époux", "Herne" signifierait la reine, la "pierre blanche" serait la monarchie, enfin, le "moine noir" pourrait être Louis XVI, habillé en gris pour ne pas être reconnu. Le "sang", et "tranché" seraient la guillotine, qui repend le sang en tranchant la tête du condamné.


 Arrestation de Louis XVI à Varennes

Pourtant, chaque proposition de fait prédit a été faite après que le fait ne ce soit passé !
Malgré ces ressemblances, parfois troublantes, les énigmes de Michel de Notre-Dame, étaient, sont et resteront un mystère...








Source : 
Nostradamus : http://www.biography.com/people/nostradamus-9425407 
Catherine de Médicis : https://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_de_M%C3%A9dicis
Napoléon : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Emperor_Napoleon_in_His_Study_at_the_Tuileries
Arrestation de Varennes : http://www.larousse.fr/encyclopedie/images/Arrestation_de_Louis_XVI/1011639
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire