En 814, l'empereur Charlemagne meurt. Son empire qui n'a cessé de s'étendre et occupe à peu près trois fois la superficie de l'Allemagne actuelle est devenu fragile, car son fils n'a pas la même autorité que lui, et ses petit-fils, eux, rêvent chacun de pouvoir. Ce n'est seulement aux bouts de cinq partages et traités, qui finiront 66 ans après la mort de Charlemagne, que les royaumes alors créés vont entrer dans une période de paix...
De drôles de pratiques
Depuis les mérovingiens, les rois de France, quand ils en ont plusieurs, partagent, à leur mort, le royaume entre leurs fils. Ainsi, à la mort d'un fils, son royaume est divisé entre ses fils, puis subdivisé entre ses petit-fils, etc... C'est cette pratique qui va coûter la survie à l'Empire Carolingien.
Partages
Coup de "chance", lorsqu'en l'an de grâce 814, le 28 janvier, meurt le grand Charles, il ne lui reste qu'un fils en vie : Louis. Ce dernier avait été couronné empereur en décembre 813, pour le légitimer. C'est donc sous le nom de Louis 1er, dit le Pieux ou le Débonnaire, que la France fête son nouveau roi. Avec sa femme, Ermengarde de Hesbaye, Louis avait déjà trois enfants : Lothaire, né en 1795, Pépin, né en 1797, et Louis, né en 1806. Louis le Pieux prévoit déjà un partage entre ses fils. Seulement, Ermengarde meurt en 1818, et l'empereur se remarie avec Judith de Bavière (qui a à peine 13 ans) et lui donne un autre fils : Charles, né en 823.
Charles II le Chauve (portrait posthume)
Ce dernier frère n'est pas aimé des premiers ; en effet, le partage doit être refait, et les trois premiers auront donc une part plus petite, en raison de cette quatrième naissance...
Partage entre les fils de Lothaire (829)
En 829, Lothaire partage son territoire entre ses fils. Ce partage n'est pas équitable : Lothaire dirige avec son père la majeure partie de l'empire (environ 55% du territoire), Pépin reçoit l'Aquitaine (environ 20% du territoire), Louis commande la Bavière (environ 15% du territoire), à partir de ce moment, on l'appelle Louis la Germanique, enfin, Charles reçoit, à l'âge de sept ans, l'Alémanie (environ 10% du territoire). Pépin meurt en 838, la couronne d'Aquitaine revient à son fils, lui aussi appelé Pépin, qui règnera jusqu'en 848 ou 852. L'Aquitaine sera offerte à un fils de Charles le Chauve, Charles l'Enfant, en 855.
A la mort le Louis le Pieux, en 840, Lothaire, étant l'aîné, il occupe la majeure partie de l'empire.
Lothaire Ier
Mais ces frères ne sont pas d'accord... Ils promettent, en 842, par les serments de Strasbourg, de toujours s'aider l'un envers l'autre, contre Lothaire. Après avoir été battu à Fontenoy, Lothaire accepte des négociations. Le territoire est partagé en août 843 au traité de Verdun. Charles le Chauve reçoit la France, Louis le Germanique agrandi son territoire vers le Danemark, et Lothaire s'occupe d'une fine partie de terre entre Charles et Louis, ainsi que la Lombardie.
Traité de Verdun (843)
Lothaire Ier meurt en 855. Il partage son territoire entre ses trois fils : Louis le Jeune, couronné empereur, reçoit l'Italie, Charles devient roi de Provence et de Bourgogne, et Lothaire II détient ce qu'il reste du territoire nord, c'est le traité de Prüm. Plus tard, en 863, Charles meurt, la Provence et la Bourgogne reviennent à Louis le Jeune, devenu Louis II.
Traité de Prüm (855)
Quand Lothaire II s'éteint à son tour, en 869, la Lotharingie (ancien nom de la Lorraine), qui devrait revenir à Louis II, est partagée entre Charles le Chauve et Louis le Germanique en 870, à Meersen.
Louis II d'Italie
Traité de Meersen (870)
A la suite de ce traité, Charles le Chauve installe son beau-frère, Boson, sur le trône de Provence. Louis II, qui meurt sans héritier en 875, laisse à Charles le Chauve la Lombardie et le titre d'empereur. Louis le Germanique meurt en 876 et partagent son royaume entre ses fils. Louis le Bègue, qui succède à Charles le Chauve en 877, meurt en 879. Ses deux fils, Louis III et Carloman lui succèdent. En 1880, par le traité de Ribemont, l'équilibre est fait. Louis le Jeune, fils de Louis le Germanique, remplace son père, Charles le Gros, frère de Louis le Jeune, prend l'Italie. Ainsi ce finissent les partages de l'empire Carolingien...
Traité de Ribemont (880)
Source :
Charles le Chauve : http://www.alex-bernardini.fr/histoire/charles-II-le-chauve.php
Lothaire : http://www.alex-bernardini.fr/histoire/charles-II-le-chauve.php
Louis II : http://www.findagrave.com/cgi-bin/fg.cgi?page=gr&GRid=11205009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire