Isabelle de Bourbon-Parme est une de ces femmes méconnues de notre histoire, c'est elle qui fit vivre pendant un temps la cour de Madrid, de Versailles, pour finir avec celle de Vienne. Elle fait partie de ce groupe de femmes savantes qui ont réussies à laisser une trace dans ce milieu dominé par les hommes. Bien que très jeune, elle nous passionne encore, comme l'ont fait Madame de Pompadour et Marie-Antoinette. C'est tout cela qui fait d'elle une insoumise...
Isabelle-Marie-Louise-Antoinette de Bourbon-Parme naquit le 31 décembre 1741, dans un palais proche de Madrid : Buen Retiro. Sa mère, âgée d'à peine 14 ans, Louise Elisabeth de Bourbon descend tout droit de Louis XV de France ; son père, Philippe est un descendant de Louis XIV, l'arrière-grand-père de Louis XV ! Ce très bel enfant, n'est pas aimé par sa mère, qui la trouve insupportable.
Isabelle est laissée à sa gouvernante, la marquise de Gonzalès, une femme très sévère.
En octobre 1748, la paix est conclue, par le traité d'Aix-la-Chapelle, mettant fin à la guerre de succession d'Autriche, Philippe et Louise Elisabeth reçoivent le duché de Parme, en Italie.
Le 26 novembre 1748, la jeune fille de sept ans, avec sa mère, part pour cette contrée inconnue. Mais cette dernière décide tout d'abord de passer par Versailles. Elles y arrivent le 6 janvier 1749. C'est une vie toute nouvelle qu'Isabelle découvre, elle peut donner libre cours à ses amusements : allant au théâtre voir Madame de Pompadour, ou alors participant à des bals. Elle aime particulièrement la musique. Tout au palais lui plaît, du rhinocéros, installé dans la ménagerie, qu'elle est allée voir le 22 mars, jusqu'à son grand-père, qui a quelques faibles pour elle. C'est à ce moment-là, qu'elle découvre la littérature et les philosophes des Lumières.
Famille du duché de Parme : à gauche Ferdinand, Marie-Louise, plus haut sa mère Louise Elisabeth, Philippe son père, Isabelle au centre et la marquise de Gonzalès à droite
Le rêve s'écroule, lorsque sa famille doit quitter le pays qu'elle a tant aimé, la France, qu'elle ne reverra jamais. Le 20 novembre 1749, Isabelle arrive à Parme, bien qu'elle déteste et trouve les gens peu civilisés. Le 20 janvier 1751 naquit un frère, Ferdinand, qui la prendra non seulement comme grande soeur mais également presque comme mère ! Il ne connaîtra quasiment pas Louise Elisabeth car elle partit en Autriche pour arranger le mariage d'Isabelle. Ces deux voyages se situent, pour le premier d'août 1752 à octobre 1753, puis pour le second, de l'été 1757 à décembre 1759, dont elle ne reviendra pas, car elle mourut le 6 décembre, à Versailles, de la variole.
Isabelle se sent seule, elle changea à de nombreuses reprises de gouvernants et s'indigne de ce que font subir à son frère ses différents maîtres.
Finalement, le 7 septembre 1760, la jeune fille est mariée par procuration à Joseph de Habsbourg. Après six jours de fêtes, elle part pour l'Autriche et rencontre, le 1er octobre, l'empereur François Ier, son beau-père. Le lendemain, elle est accueillie par l'archiduc ainsi que sa mère l'impératrice Marie-Thérèse. Cette dernière l'aime beaucoup. Joseph, bien qu'il aie énormément d'admiration pour sa femme, vit éloigné d'elle, ce qui force Isabelle à se retirer dans la lecture et l'écriture. Il nous reste de sa correspondance, beaucoup de lettres envoyées à l'archiduchesse Marie-Christine, soeur de son mari.
Joseph II
Quelques mois après son mariage, en août 1761, la nouvelle est officielle, Isabelle attend un enfant. Elle accouche, le 20 mars 1762, d'une petite Marie-Thérèse. Après une fausse couche, la jeune mère tombe à nouveau enceinte, mais cette grossesse s'arrête en janvier 1763 sans accouchement. Suite à une quatrième grossesse en juillet 1763, Isabelle tombe gravement malade, et malgré un léger rétablissement, la fièvre reprend le 18 novembre. Dans la nuit du 21 au 22 novembre, elle donne naissance à une petite fille nommée Marie-Christine, morte quelques minutes plus tard. Le 23, pendant un délire, Isabelle reçoit l'extrême onction et s'éteint finalement le 27 novembre 1763.
Joseph, très affecté, se remarie pourtant, le 23 janvier 1765, avec Marie-Joseph de Bavière, femme qui le dégoûtait profondément et dont l'union se termina le 28 mai 1767 à sa mort, sans enfant. Joseph II connut bien d'autre femmes, mais aucune ne remplaça sa magnifique Isabelle de Bourbon-Parme.
Marie-Christine, belle-soeur mais également grande amie
d'Isabelle de Bourbon-Parme
Source image :
Portrait 1 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Isabelle_de_Bourbon-Parme
Famille : https://fr.wikipedia.org/wiki/Isabelle_de_Bourbon-Parme
Joseph II : http://www.alaintruong.com/archives/2008/10/31/11182190.html
Portrait 2 : http://enviedhistoire.canalblog.com/archives/2006/11/10/2082068.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire