Message de bienvenue

Bienvenue sur Histoblog, le blog de l'Histoire du Monde, pour les exposés et les passionné(e)s d'histoires ! Ce blog a été conçu pour agrémenter cette Histoire que tout le monde connaît de mille et une anecdotes ! Vous pouvez nous poser des questions dans l'espace prévu, nous tenterons d'y répondre dans les semaines qui suivront ! Laissez nous des commentaires !

Rechercher dans ce blog

lundi 26 octobre 2015

Charles VI de France, le pouvoir l'a t-il rendu fou ?

Vers la fin du XIVème siècle, en France, c'est le bon roi Charles VI qui tient le royaume... Ce dernier est pourtant plus connu sous le nom de Charles VI le Fou (ou en français intermédiaire, le Fol) ! 

 Charles VI

 Fils d'un bon roi
Le Dauphin de France, Charles, naît le 3 décembre 1368. Il est le fils du roi de France Charles V et de Jeanne de Bourbon. Le nouveau-né arrive durant une période de (presque) paix, malgré que l'année 1368 est placée en plein milieu de la Guerre de Cent ans. En effet, cette guerre n'est que passagère, ce sont des attaques pendant deux ou trois ans qui s'arrête un fois l'expédition terminée, sans que des paix définitives soient faites. En fait, ce conflit remonte à 1328 : le roi français Charles IV meurt sans héritier ; la couronne revient alors à son cousin Philippe de Valois, l'arrière grand-père de Charles VI. Mais le neveu de Charles IV, Edouard III d'Angleterre (la soeur à Charles IV avait épousé Edouard II d'Angleterre, Edouard III est leur fils), ne l'entends pas de cette oreille. Ainsi, en 1337, la guerre est déclarée. Rapidement, les Anglais prennent le dessus grâce à leurs victoires de Crécy, Poitiers... Après la bataille de Poitiers, en 1356, où le roi Jean II est fait prisonnier, les Anglais prennent possession du tiers du royaume de France. Charles V remettra un peu d'ordre dans ce capharnaüm grâce à son connétable (dirigeant en chef de l'armée avec le roi) Bertrand Du Guesclin. C'est entre cette période de reconquête et la reprise des hostilités au début des années 1400 que le petit Charles naquit.

Un début de règne entre ses oncles 
En 1380, le roi Charles V meurt. Mais le nouveau roi, devenu Charles VI, a à peine 11 ans. Sa mère étant morte bien avant son père, c'est son oncle Louis d'Anjou qui fait la régence, et un autre oncle, Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, est chargé de la fin d'éducation du jeune roi.



Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, un des oncles de Charles VI



Mais le duc d'Anjou usurpe la place de ses cousins. C'est dans ce contexte que le duc de Bourgogne et le troisième oncle du roi, Louis de Bourbon poussent le duc d'Anjou à annoncer la majorité du roi 1 mois après son début de règne, alors que  la régence devrait durer jusqu'en 1382.
Charles VI est couronné le 4 novembre 1380 en la cathédrale de Reims.

 Couronnement de Charles VI


Pourtant, malgré son sacre, Charles VI ne dirige pas vraiment le royaume, car ses oncles sont encore là... La tâche de ses derniers est immense.
En effet, ils réunissent les états généraux le 11 novembre 1380 pour discuter des impôts. Le 16 novembre, le Conseil du Roi décide de supprimer tous les impôts créés depuis Philippe le Bel (roi de France de 1285 à 1314) car elles étaient surtout là en cas de guerre, et en 1380, les combats ne sont pas d'actualités. Mais puisque aucune la paix avec l'Angleterre n'a pas été faite, un raid britannique n'est pas impossible. C'est pourquoi un nouveau revenu est créé, l'aide, sur tout le pays d'oïl (partie nord de la France jusqu'à la Loire). Les paysans du Nord, apprenants cela, se révoltent. Le 27 février 1381 éclate une grosse révolte à Rouen. Puis ce sont les villes de Caen, Falaise, Orléans, Reims, Amiens et Laon, pour terminer par la révolte des Maillotins, à Paris, qui débute le 1er mars. Devant cette menace, Philippe le Hardi négocie la fin des révoltes en enlevant le nouvel impôt. Malgré cela, le roi, pour faire "bonne figure", fait exécuter 40 révoltés de Paris. Mais, au bout de la 7e exécution, les Parisiens, dégoûtés, font pression, et la 33 autres sont libérés. Charles VI, non content de cette annulation, pense que le lien entre le roi et les villes est rompu. Philippe de Bourgogne organise alors des fêtes dans toutes les villes anciennement révoltées, à commencer par Rouen, pour restaurer l'autorité royale.



Entrée de Charles VI à Paris après la révolte des Maillotins

Le roi devient fou
En 1392, près du Mans, le roi marche contre le duc de Bretagne Jean VI, allié des Anglais. Soudain, un homme surgit et lui dit : "Arrêtes-toi, noble roi, tu es trahi !". Charles VI n'en prend pas compte, mais quelques heures plus tard, alors que l’escorte somnole, un soldat laisse échapper sa lance. Le roi surprit pas le bruit que provoque la chute, persuadé que l’on veut en attenter à sa vie, tut quatre ou six hommes de sa suite ! C'est avec cet épisode que commence la folie du roi. Cette folie n'est pas perpétuelle, il n'est fou que par moments.

Charles VI dans sa crise de folie


Le 28 janvier 1393, à l'occasion d'un remariage, le soir, cinq seigneurs ainsi que le roi en personne se déguisent en sauvages pour mettre un peu d'ambiance. La soudaine apparition fait sensation. Malheureusement, le duc d'Orléans, met une torche sous le nez d'un des "sauvages", les faisant brûler un par un. Le roi ne doit son salut qu'aux jupons de la duchesse de Berry qui a eu le bon sens de le cacher en-dessous !


Au feu !
 
La guerre continue
En 1407, le duc d'Orléans, gendre du duc d'Armagnac et frère de Charles VI, est assassiné sur ordre du duc de Bourgogne, Jean Sans Peur. Ce qui cause une véritable guerre civile entre Bourguignons et Armagnacs. Dans ce désordre total, débarquent les anglais en 1415. Cette invasion débouche sur la bataille d'Azincourt. 
Le 25 octobre, les trois lignes de la chevalerie française rencontre les archers anglais. La bataille est déclanchée. 


Ce combat est une hécatombe pour les français.  
20 000 chevaliers et hommes d'armes perdent face à 9 000 soldats d'Henri V d'Angleterre. Côté français, 7 000 chevaliers sont morts et 2 000 sont faits prisonniers. Parmi eux beaucoup de grands seigneurs.

 Bataille d'Azincourt, magnifique erreur que de mettre des archers français et de nombreux anglais !

Fin de vie
5 ans après la bataille d'Azincourt, en 1420, est signé le traité de Troyes, qui donne le titre de roi de France au futur roi d'Angleterre Henri VI. Ce traité donne donc plus de la moitié du territoire français aux Anglais. Malgré que Charles VI aie signé, certaines personnes, comme Jeanne d'Arc, pensent que le roi de France a signé durant une crise de folie. Le fils de Charles, déshérité, est surnommé le "roi de Bourges", ville où il est exilé. Charles VI meurt en 1422, laissant derrière lui un piteux héritage.

 Charles VII, le fils déshérité de Charles VI le fol




Source : 
Charles VI : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_VI_%28roi_de_France%29
Philippe le Hardi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_VI_%28roi_de_France%29
Couronnement de Charles VI : http://www.oursmalandrins.com/charles-vi-lignee-derangement/ 
Folie du roi : http://www.herodote.net/5_aout_1392-evenement-13920805.php
Révolte des Maillotins : http://www.france-pittoresque.com/spip.php?article694
Bal des ardents : http://grande-boucherie.chez-alice.fr/Bal-des-Ardents.htm
Azincourt : http://www.herodote.net/25_octobre_1415-evenement-14151025.php
Charles VII : https://en.wikipedia.org/wiki/Charles_VII_of_France













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire