Message de bienvenue

Bienvenue sur Histoblog, le blog de l'Histoire du Monde, pour les exposés et les passionné(e)s d'histoires ! Ce blog a été conçu pour agrémenter cette Histoire que tout le monde connaît de mille et une anecdotes ! Vous pouvez nous poser des questions dans l'espace prévu, nous tenterons d'y répondre dans les semaines qui suivront ! Laissez nous des commentaires !

Rechercher dans ce blog

lundi 22 février 2016

Le vaillant pigeon : Vaillant

Pour le premier article de cette année, nous vous proposons de (re)découvrir un animal qui a servi à la guerre et qui est souvent oublié dans les livres d'Histoire !
D'autant plus que hier nous commémorions  le centenaire de la bataille de Verdun.
Le contexte :
Pendant la 1ère Guerre mondiale (1914-1918), de nombreux messages sont envoyés par pigeons voyageurs, en effet ils sont moins repérables dans les champs de batailles que des messagers humains.

Frise chronologique de quelques événements de la 1ère Guerre Mondiale
En pleine bataille de Verdun du 21 février 1916 au 19 décembre de la même année, une troupe de soldats français commandés par Raynal est prisonniers dans le fort de Vaux.
La mission de Vaillant :
Plus de moyen de communiquer. La légende dit que le commandant Raynal au bord de la dépression, envoie son "dernier pigeon" selon ses mots et ce pigeon se prénomme Vaillant. Le commandant tremblant enroule son message autour de la patte de l'oiseau, cette patte qui accueillait déjà une bague qui portait le numéro : 787.15.
 Ce n'est pas Vaillant mais un pigeon allemand équipé d'un appareil photo
Ce dernier vole entre les bales et les obus, se faufile entre les colonnes de fumée qui lui bouchent la vue et enfin arrive chez son pigeonnier, au-delà du front. A son arrivée, on découvre que Vaillant est très fortement intoxiqué. Des vétérinaires, heureusement, arrivent à le sauver. Malheureusement, le Fort de Vaux devra tout de même mettre à bas les armes, le 7 juin, après 6 jours sous les obus...
Son héritage :
Voici la plaque commémorative de Vaillant à Verdun
Néanmoins, pour récompenser ce brave oiseau, on le décore de la croix de guerre. Une plaque au nom de Vaillant est de nos jours exposée au fort Vaux, sur l'actuel site de Verdun. Ce dernier meurt finalement en 1939, au début de la 2nd Guerre mondiale. Il est empaillé et conservé au dernier colombier militaire d'Europe, au Mont-Valérien, près de Paris.
Le pigeon Vaillant a été l'inspiration d'un dessin animé (qui se passe pendant la 2nd Guerre mondiale)
Source images :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire