Message de bienvenue

Bienvenue sur Histoblog, le blog de l'Histoire du Monde, pour les exposés et les passionné(e)s d'histoires ! Ce blog a été conçu pour agrémenter cette Histoire que tout le monde connaît de mille et une anecdotes ! Vous pouvez nous poser des questions dans l'espace prévu, nous tenterons d'y répondre dans les semaines qui suivront ! Laissez nous des commentaires !

Rechercher dans ce blog

mardi 14 juillet 2015

Le 14 juillet 1789... temps de révolution !

A l'heure du défilé du 14 juillet, nous avons eut l'idée de vous faire un article spéciale sur cette date que tout le monde connait, le 14 juillet 1789 ! Mais savez-vous se qu'il se passa véritablement ? Histoblog vous propose de faire le point sur vos connaissances !
L'Assemblé nationale constituante est mise en place par Louis XVI (à contre cœur) pour rédiger une Constitution. Seulement, il craint une insurrection dans Paris, il fait donc encercler la ville par des bataillons étrangers (Suisses, Allemands...). Necker son ministre des finances, qui est contre l'utilisation de la force pour rétablir l'ordre est renvoyé ! Le peuple apprend la nouvelle, et suite a cette bavure envers un personnage important pour le peuple, l'avocat (futur journaliste) Camille Desmoulins, monte sur une table brandissant un pistolet, le 12 juillet 1789, dans les jardins du Palais Royal, il annonce : "J'ai des nouvelles de Versailles ! Necker vient d'être renvoyé ! Le roi prépare une Saint-Barthélémy des patriotes ! Ce soir même, des bataillons Suisses et Allemands sortiront du Champs de Mars... pour nous égorger ! Aux armes ! Aux Armes !"


Et c'est ce qui arriva en quelque sorte car au même instant un groupe de soldats Allemands déboule dans les jardins des Tuileries et avance contre les manifestants. Le capitaine fait d'ailleurs un geste très brutal qui de tuer un vieil homme de son sabre. La foule se ressaisit et commence à riposter avec des pierres... C'est ainsi que le peuple parisien construit des barricades dans tout Paris et vont brûler les Barrières de douane qui entourent la ville. C'est une nuit terrible ! Celle du 12 au 13...

Tout s'accélère, le 13 juillet est élue la Commune de Paris, Bailly en devient le premier maire.

Nous voilà à présent au 14 juillet 1789... Les bourgeois parisiens pour se défendre, décident d'aller chercher des armes aux Invalides (hôtel fondé par Louis XIV, pour ses soldats qui étaient blessés donc invalides !) où sont stockés de vieux fusils qui ne sont plus utilisés depuis une paire d'année et vide (il n'y a plus de poudre) !!! Les soldats de la garde royale, qui sont chargés de protéger l'hôtel des Invalides, ne combattent pas, ils se liguent même contre le roi et vont prêter main forte au peuple qui a des idées égales aux leurs.
 

Étant donné que les armes sont vides, il faut aller chercher de la poudre ! Et où la trouver nous demanderez-vous... Eh bien à la Bastille, pardi ! En effet les Parisiens ne se sont pas demandés s'il s'agissait d'un symbole royaliste ou non ; ils l'ont prise car il y trouvaient un intérêt ! Donc vers 10 heures du matin, le peuple de Paris arrive devant la forteresse commandée par un gouverneur : M. De Launay et gardé par un régiment Suisse. Ils demandent à faire ouvrir les portes mais les occupants de la Bastille s'y refusent ! Des gens de la commune arrivent donc et vont discuter avec M. De Launay, cependant celui-ci refuse disant qu'il n'a reçut aucun ordre de Versailles ! Pendant ce temps, des insurgés soit montent sur les toits et passent de l'autre côté pour ouvrir leurs ouvrir, soit brisent les chaînes du pont levis. Dans tous les cas les parisiens arrivent à rentrer dans la première cour et M. De Launay qui jusque là a été indulgent fait tirer sur la foule. Les quelques fusils chargés des révoltés ripostent et finalement des soldats de la garde royale arrive avec des canons. La Bastille est prise !



Finalement les têtes de M. De Launay et du capitaine Suisse sont coupée au canif et brandies sur des pics dans toutes les rues de Paris... Funeste spectacle... De plus une petite anecdote, qu'aime beaucoup raconter l'historien Claude Quétel (dans les émissions Secret d'Histoire sur France 2, présenté par Stéphane Bern et l'Ombre d'un doute sur France 3, présenté par Franck Ferrand), c'est que le soir on se souvient qu'en fait la Bastille c'est aussi une prison et qu'il doit y avoir des prisonniers morts de peur dans les cachots qu'il faut libérer ! Or, où sont les clés ?! En fait celles-ci étaient promenées en triomphe dans les rues de Paris et on est obligé d'enfoncer les portes pour faire sortir les 4 ou 5 personnes enfermées qui étaient des faussaires, un homme qui aurait insulté le roi et notamment un fou (qui se serait pris pour Jules César !). Bref ce n'est pas là un gros "butin" que les quelques prisonniers de la Bastille. Alors on en invente un, il se serait s'agit d'un vieillard enfermé depuis 100 ans qui aurait perdu la vue dans le noir. Mais en fait il n'a jamais existé, de plus ajoutons que les cellules de cette forteresse étaient l'équivalent d'un bon petit appartement de nos jour, on était "logé" aux frais du roi, on pouvait avoir ses meubles, on avait une cheminée et le vin était buvable !


Le 14 juillet 1789 n'est donc véritablement pas comme nous nous l'imaginons tous, mais lorsque la légende est plus belle que la réalité, c'est la première qui l'emporte sur la mémoire !  


Source image :
Camille Desmoulins :http://www.bonjourdumonde.com/blog/grece/9/general/le-cafe-lieu-emblematique-francais
Incendie barrière douanière : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6947719n
Bailly : https://en.wikipedia.org/wiki/Jean_Sylvain_Bailly
Invalides : http://www.paris-move.com/a-voir-absolument-dedicated.php?id=8
Prise de la Bastille : http://www.histoire-image.org/site/zoom/pleinecran.php?i=140&oe_zoom=294
De Launay : https://en.wikipedia.org/wiki/Bernard-Ren%C3%A9_de_Launay
Prisonniers Bastille : https://www.flickr.com/photos/10699036@N08/1295838978
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire