Nous sommes le 23 juin 1789, Louis XVI somme les députés de l'Assemblé nationale de se disperser.
Voici la forte personnalité de Mirabeau
La Noblesse et le Haut Clergé sortent de la salle de l'Hôtel des Menus Plaisirs suite à cet appel. Restent les députés du Tiers-état et du Bas Clergé (alors rallié à la cause de l'Assemblé car il avait peu de privilèges).
Mirabeau face à Dreux-Brézé
Voyant ce coup de force, le marquis de Dreux-Brézé s'avance indigné. C'est alors la voix de Mirabeau qui s'élève dans son dos :
" Oui, Monsieur, nous avons entendu les intensions qu'on a suggérées au roi ; et vous, qui ne sauriez être son organe auprès des états généraux, vous, qui n'avez ici ni place, ni droit de parler, vous n'êtes pas fait pour nous rappeler son discours. Cependant, pour éviter toute équivoque et tout délai, je déclare que si l'on vous a chargé de nous faire sortir d'ici, vous devez demander des ordres pour employer la force ; car nous ne quitterons nos places que par la puissance des baïonnettes !" (D'après Le Moniteur universel, 25 juin 1789)
Pour revivre cet important moment de la Révolution française nous vous conseillons la première partie du film : la Révolution Française (Les Années Lumières) de Robert Enrico avec François Cluzet (Camille Desmoulins), Andrezej Seweryn (Maximilien de Robespierre), Jane Seymour (Marie-Antoinette), Jean-François Balmer (Louis XVI), Klaus Maria Brandauer (George Danton) et Sam Neill (La Fayette).
Source d'image :
http://www.herodote.net/Mirabeau_1749_1791_-synthese-374.php
http://www.galerie-creation.com/joseph-desire-court-mirabeau-devant-dreux-breze-l-3476159.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire