Durant tout le mois d'août jusqu'en début septembre, les paysans des campagnes françaises pillent et incendient les châteaux des riches Seigneurs. Ils brûlent les comptes et les impôts ! Tout y passe et c'est la fête dans les cours des demeures seigneuriales, dont les habitants (adultes, enfants, nourrissons et serviteurs) sont sortis en robes de chambres dans les fraiches nuits d'été. C'est la Grand' Peur ou la Grande Peur !
Voici l'image la plus connue de la Grand' Peur conservée au Musée Carnavalet (encore un très beau musée à visiter à Paris, avec un étage consacré à la Révolution Française)
Pour faire arrêter le carnage, le 4 août 1789, l'Assemblé nationale constituante se réunie à l'Hôtel des Menus-Plaisirs (leur lieu de réunion), où les nobles et le clergé décident d'abolir leurs privilèges. C'est à la lueur des bougies que l'on signe cette décision ! Imaginez la précipitation ! Tout le monde est affolé, c'est la débandade, chacun veut être le premier à signer...
Bref c'est une folie que ce mois d'août 1789 !
Vous voyez là l'effervescence de l'annonce de l'abolition des privilèges, tout le monde se précipite vers le centre de l'image (détails des gradins) !
Source images :
Grande Peur : https://lb.wikipedia.org/wiki/Grande_Peur
Nuit du 4 août : http://www.herodote.net/4_aout_1789-evenement-17890804.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire