Message de bienvenue

Bienvenue sur Histoblog, le blog de l'Histoire du Monde, pour les exposés et les passionné(e)s d'histoires ! Ce blog a été conçu pour agrémenter cette Histoire que tout le monde connaît de mille et une anecdotes ! Vous pouvez nous poser des questions dans l'espace prévu, nous tenterons d'y répondre dans les semaines qui suivront ! Laissez nous des commentaires !

Rechercher dans ce blog

Affichage des articles dont le libellé est Verdun. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Verdun. Afficher tous les articles

lundi 22 février 2016

Le vaillant pigeon : Vaillant

Pour le premier article de cette année, nous vous proposons de (re)découvrir un animal qui a servi à la guerre et qui est souvent oublié dans les livres d'Histoire !
D'autant plus que hier nous commémorions  le centenaire de la bataille de Verdun.
Le contexte :
Pendant la 1ère Guerre mondiale (1914-1918), de nombreux messages sont envoyés par pigeons voyageurs, en effet ils sont moins repérables dans les champs de batailles que des messagers humains.

Frise chronologique de quelques événements de la 1ère Guerre Mondiale
En pleine bataille de Verdun du 21 février 1916 au 19 décembre de la même année, une troupe de soldats français commandés par Raynal est prisonniers dans le fort de Vaux.
La mission de Vaillant :
Plus de moyen de communiquer. La légende dit que le commandant Raynal au bord de la dépression, envoie son "dernier pigeon" selon ses mots et ce pigeon se prénomme Vaillant. Le commandant tremblant enroule son message autour de la patte de l'oiseau, cette patte qui accueillait déjà une bague qui portait le numéro : 787.15.
 Ce n'est pas Vaillant mais un pigeon allemand équipé d'un appareil photo
Ce dernier vole entre les bales et les obus, se faufile entre les colonnes de fumée qui lui bouchent la vue et enfin arrive chez son pigeonnier, au-delà du front. A son arrivée, on découvre que Vaillant est très fortement intoxiqué. Des vétérinaires, heureusement, arrivent à le sauver. Malheureusement, le Fort de Vaux devra tout de même mettre à bas les armes, le 7 juin, après 6 jours sous les obus...
Son héritage :
Voici la plaque commémorative de Vaillant à Verdun
Néanmoins, pour récompenser ce brave oiseau, on le décore de la croix de guerre. Une plaque au nom de Vaillant est de nos jours exposée au fort Vaux, sur l'actuel site de Verdun. Ce dernier meurt finalement en 1939, au début de la 2nd Guerre mondiale. Il est empaillé et conservé au dernier colombier militaire d'Europe, au Mont-Valérien, près de Paris.
Le pigeon Vaillant a été l'inspiration d'un dessin animé (qui se passe pendant la 2nd Guerre mondiale)
Source images :

mercredi 28 octobre 2015

Le partage de l'Empire Carolingien : de quoi tourner en bourrique !

En 814, l'empereur Charlemagne meurt. Son empire qui n'a cessé de s'étendre et occupe à peu près trois fois la superficie de l'Allemagne actuelle est devenu fragile, car son fils n'a pas la même autorité que lui, et ses petit-fils, eux, rêvent chacun de pouvoir. Ce n'est seulement aux bouts de cinq partages et traités, qui finiront 66 ans après la mort de Charlemagne, que les royaumes alors créés vont entrer dans une période de paix...





 De drôles de pratiques
 Depuis les mérovingiens, les rois de France, quand ils en ont plusieurs, partagent, à leur mort, le royaume entre leurs fils. Ainsi, à la mort d'un fils, son royaume est divisé entre ses fils, puis subdivisé entre ses petit-fils, etc... C'est cette pratique qui va coûter la survie à l'Empire Carolingien.

Partages
Coup de "chance", lorsqu'en l'an de grâce 814, le 28 janvier, meurt le grand Charles, il ne lui reste qu'un fils en vie : Louis. Ce dernier avait été couronné empereur en décembre 813, pour le légitimer. C'est donc sous le nom de Louis 1er, dit le Pieux ou le Débonnaire, que la France fête son nouveau roi. Avec sa femme, Ermengarde de Hesbaye, Louis avait déjà trois enfants : Lothaire, né en 1795, Pépin, né en 1797, et Louis, né en 1806. Louis le Pieux prévoit déjà un partage entre ses fils. Seulement, Ermengarde meurt en 1818, et l'empereur se remarie avec Judith de Bavière (qui a à peine 13 ans) et lui donne un autre fils : Charles, né en 823.

 Charles II le Chauve (portrait posthume)

Ce dernier frère n'est pas aimé des premiers ; en effet, le partage doit être refait, et les trois premiers auront donc une part plus petite, en raison de cette quatrième naissance...

 Partage entre les fils de Lothaire (829)

 En 829, Lothaire partage son territoire entre ses fils. Ce partage n'est pas équitable : Lothaire dirige avec son père la majeure partie de l'empire (environ 55% du territoire), Pépin reçoit l'Aquitaine (environ 20% du territoire), Louis commande la Bavière (environ 15% du territoire), à partir de ce moment, on l'appelle Louis la Germanique, enfin, Charles reçoit, à l'âge de sept ans, l'Alémanie (environ 10% du territoire). Pépin meurt en 838, la couronne d'Aquitaine revient à son fils, lui aussi appelé Pépin, qui règnera jusqu'en 848 ou 852. L'Aquitaine sera offerte à un fils de Charles le Chauve, Charles l'Enfant, en 855.

A la mort le Louis le Pieux, en 840, Lothaire, étant l'aîné, il occupe la majeure partie de l'empire.

 Lothaire Ier

Mais ces frères ne sont pas d'accord... Ils promettent, en 842, par les serments de Strasbourg, de toujours s'aider l'un envers l'autre, contre Lothaire. Après avoir été battu à Fontenoy, Lothaire accepte des négociations. Le territoire est partagé en août 843 au traité de Verdun. Charles le Chauve reçoit la France, Louis le Germanique agrandi son territoire vers le Danemark, et Lothaire s'occupe d'une fine partie de terre entre Charles et Louis, ainsi que la Lombardie.

 Traité de Verdun (843)

Lothaire Ier meurt en 855. Il partage son territoire entre ses trois fils : Louis le Jeune, couronné empereur, reçoit l'Italie, Charles devient roi de Provence et de Bourgogne, et Lothaire II détient ce qu'il reste du territoire nord, c'est le traité de Prüm. Plus tard, en 863, Charles meurt, la Provence et la Bourgogne reviennent à Louis le Jeune, devenu Louis II.

Traité de Prüm (855)

Quand Lothaire II s'éteint à son tour, en 869, la Lotharingie (ancien nom de la Lorraine), qui devrait revenir à Louis II, est partagée entre Charles le Chauve et Louis le Germanique en 870, à Meersen.

 Louis II d'Italie




Traité de Meersen (870)

A la suite de ce traité, Charles le Chauve installe son beau-frère, Boson, sur le trône de Provence. Louis II, qui meurt sans héritier en 875, laisse à Charles le Chauve la Lombardie et le titre d'empereur. Louis le Germanique meurt en 876 et partagent son royaume entre ses fils. Louis le Bègue, qui succède à Charles le Chauve en 877, meurt en 879. Ses deux fils, Louis III et Carloman lui succèdent. En 1880, par le traité de Ribemont, l'équilibre est fait. Louis le Jeune, fils de Louis le Germanique, remplace son père, Charles le Gros, frère de Louis le Jeune, prend l'Italie. Ainsi ce finissent les partages de l'empire Carolingien...

 Traité de Ribemont (880)

Source : 
Charles le Chauve : http://www.alex-bernardini.fr/histoire/charles-II-le-chauve.php
Lothaire : http://www.alex-bernardini.fr/histoire/charles-II-le-chauve.php
Louis II : http://www.findagrave.com/cgi-bin/fg.cgi?page=gr&GRid=11205009