Message de bienvenue

Bienvenue sur Histoblog, le blog de l'Histoire du Monde, pour les exposés et les passionné(e)s d'histoires ! Ce blog a été conçu pour agrémenter cette Histoire que tout le monde connaît de mille et une anecdotes ! Vous pouvez nous poser des questions dans l'espace prévu, nous tenterons d'y répondre dans les semaines qui suivront ! Laissez nous des commentaires !

Rechercher dans ce blog

mercredi 17 août 2016

Guillaume de Normandie, l'ascension du fils illégitime...

Guillaume Ier d'Angleterre, 
dit le Conquérant

 Naissance : 1027-1028 (château de Falaise)
Mariage : 1050-1052 (avec Mathilde de Flandres)
Sacre : 25 décembre 1066 (Westminster Abbey)
Mort : 9 septembre 1087 (59-60 ans, Rouen)


La naissance d'un enfant "bâtard"

Robert le Magnifique, duc de Normandie, ne devait pas selon le testament de feu son père Richard II, hériter du duché normand. Cependant à la mort de son grand frère, Richard III, en 1027, (il fut empoisonné) Robert put en évinçant Nicolas, le fils illégitime de l'ancien duc, poser sur sa tête la couronne à cinq pointes. C'est dans ce contexte que Robert le Magnifique rencontre une jeune fille nommée Arlette, alors qu'elle faisait sa lessive à une fontaine. Guillaume, futur Conquérant naquit au château de Falaise entre 1027 et 1028. Une légende raconte que déposé sur la paille, l'enfant aurait attrapé une large brassé de foin. Signe de son immense ambition ? L'avenir nous le dira.

En attendant, Guillaume, surnommé à sa naissance "le Bâtard", car fruit des amours illégitimes de son père avec une fille de pelletier, vécut une belle enfance, élevé par sa mère auprès de sa sœur cadette, Aelis.

Bas-relief de 1957, figurant la rencontre entre Robert le Magnifique (surnommé parfois le Libéral) et la fille d'un pelletier Arlette.


L'accession au duché de Normandie

En 1035, Robert le Magnifique parti en Terre Sainte. Les chroniques racontent qu'il ferra sa mule avec de l'or et interdit à ses compagnons de ramasser les clous, fondus en métal précieux, qui tombaient. En chemin il rencontra des pèlerins qui n'avaient pas assez d'argent pour entrer dans Jérusalem. Il leur paya donc à tous l'entrée. Malgré sa générosité ou la flatterie des chroniqueurs de l'époque, le duc mourut cette même année, à Nicée, laissant le pouvoir sur son duché à Guillaume. 
Le jeune homme n'a que sept ans lorsqu'il doit faire face à la vague de contestation des grands seigneurs normands. Sa prise du pouvoir à l'âge de seize ans n'arrangera rien et ce n'est qu'en 1047, suite à la bataille de Val-Es-Dune, le 10 août, près de Caen, qu'il réussit à mâter ces révoltes. Aidé de son suzerain, le roi de France, Henri Ier, il écrasa les 1075 soldats révoltés grâce à 1300 hommes ralliés à sa cause. La bataille fut si sanglante que l'on raconte que la rivière de l'Orne se teinta de rouge ! En octobre enfin, Guillaume imposa la "Trêve Dieu" qui interdisait tout combat durant les fêtes chrétiennes ou pendant la fin de semaine... La Normandie pouvaient à nouveau souffler !
Ce manuscrit, dont voici un détail, représente l'arbre généalogique des rois d'Angleterre. Ici, l'inscription nous révèle qu'il s'agit de "Willeme Baftard [sic]".


La course au trône anglais

En 1042, Edouard le Confesseur, fils d'Aethelred II était monté sur le trône anglais. Celui-ci avait donné toute sa confiance au duc normand et vers la fin de sa vie l'avait même désigné comme héritier, faute de descendant. En 1064, un certain Harold, chargé d'une mission par le roi d'Angleterre, alla prêter un serment de fidélité à Guillaume, en jurant de le servir quand il serait monarque, posant la main sur des saintes reliques. Cependant l'avenir se voulut bien différent...



En 1066, mourait Edouard le Confesseur. Harold, pourtant vassal de Guillaume le Conquérant, monta sur le trône. La comète de Halley, traversa alors le ciel... signe de mauvais présage. Le nouveau roi est attaqué par les Norvégiens de Harald Hardrada, au Nord. Ces derniers ont également des prétentions sur le royaume. Les Scandinaves d'Harald Hardrada sont défaits lors de la bataille de Stamford Bridge, le 25 septembre 1066. Mais déjà, le 28 septembre, Guillaume accompagné de milliers de navire, débarqua sur les plages de Pevensey. Quelques jours plus tard, le 14 octobre 1066, eut lieu une des plus grande bataille de l'Histoire anglaise...
La fameuse tapisserie de Bayeux représente le roi Harold (à droite) à qui l'on apprend l'apparition d'un astre céleste.


La bataille de Hastings

Les Anglais se sont positionnés sur une colline, à plusieurs kilomètres au nord de Hastings. Les Normands s'étaient arrêter plus au sud pour se reposer, tandis que leurs ennemis ont dû dépenser beaucoup de leur énergie pour arriver de Stamford Bridge jusqu'ici en seulement deux semaines. Guillaume possède donc un précieux avantage.
La bataille commence lorsque Taillefer, le fou du duc de Normandie, venu danser et jongler devant l'armée envahisseuse, transperce un anglo-saxon venu l'affronter. Les Anglais lancent alors une vaste attaque qui fait trembler l'armée de Guillaume. La rumeur court dans les rangs normands que leur duc est mort. Mais Odon, le demi-frère de Guillaume, le désigne de son doigt, pour rassurer les soldats.

"Harold Rex Interfectus Est", la mort de Harold est représenté sur la tapisserie de Bayeux (cette toile fut tissée au XIe siècle, elle est longue de 70 mètres et large de 50 centimètres !)

Les Anglais se regroupent, de même que leurs adversaires. Les Normands reculent, ce qui amène l'armée de Harold à les poursuivre. Mais ce retrait n'était qu'une feinte et les envahisseurs lancent une nouvelle contre-attaque. Le roi anglais est blessé à l'œil puis tué lors de l'assaut. Les soldats de Harold s'enfuient ; Guillaume gagne la bataille ainsi que son surnom de Conquérant. 
Le vainqueur, doit ensuite s'emparer de la ville de Londres. Pour se faire, il décide de ravager les environs de la capitale, une technique dont il avait déjà usée lors de la guerre contre les contestataires du Maines, quatre années auparavant. Finalement, le duc normand, devient William the First, king of England, le 25 décembre 1066. Il est considéré comme l'un des premiers rois d'Angleterre.

Un règne fameux

Bien qu'il ait dû faire face à des rebellions des lords anglais, et par la même installer des seigneurs normands sur ses terre d'outre-Manche, Guillaume a réorganisé de façon impressionnante le royaume. Il fonda une société féodale exemplaire, mis en place des sheriff chargés de maintenir l'ordre, et pu grâce à un gigantesque recensement, daté de 1086, nommé Domesday Book, améliorer le rendement fiscal et les armées. L'Eglise fut également touchée par le renouveau en se voyant donné pour archevêque de Canterbury, l'abbé Lanfrac, de Saint-Etienne de Caen. 
La Normandie ne peut cependant pas se réjouir de pareil prospérité car elle est assaillie par le roi de France, Philippe Ier, aidé du fils aîné de Guillaume, Robert Courteheuse, qui souhaitait se voir offrir le pouvoir plus tôt que prévu...


Couronnement de Guillaume le Conquérant à Westminster Abbey (actuellement ci-dessous)


Un héritage encore bien présent

A l'âge de 60 ans, Guillaume, devenu obèse, s'en va en France combattre son roi qui s'est emparé du Vexin. Lors de la bataille de Mantes, il est blessé gravement. A Rouen, il est soigné tant bien que mal, et c'est alors qu'il est transporté au prieuré de Saint-Gervais, le 9 septembre 1087, que l'âme du Conquérant quitta le duché dans lequel il était né, pour rejoindre sa femme Mathilde de Flandres, morte en 1083. Il laisse derrière lui un royaume anglais unifié intérieurement, mais séparé des terres normandes. Par la suite, le cadet Guillaume le Roux, fut sacré le 26 septembre 1087, à l'âge de 27 ou 31 ans. Tandis que l'aîné recevra le duché de Normandie.
Notons que la devise de la monarchie anglaise actuelle, est toujours en français, grâce à Guillaume le Conquérant : "Dieu est mon droit". A cela s'ajoute, sous Edouard III, (XIVe siècle) la devise de l'ordre de la Jarretière : "Honi [sic] soit qui mal y pense".
Cette année nous fêtons les 950 ans de la bataille de Hastings. Une reconstitution sera faite en l'honneur de ce souvenir sanglant, au mois d'octobre...    
Pour terminer cet article, voici une petite anecdote : le titre de duc de Normandie existe toujours, son titulaire est d'ailleurs la reine du Royaume-Uni, Elizabeth II. Lorsqu'elle vient dans la région française, les foules s'écrient sur son passage : "Vive la duchesse de Normandie !" ce qui n'est pas tout-à-fait juste puisque le titre est prévu à la base pour un homme. Elizabeth II est donc duc et non duchesse normande !

La Famille royale d'Angleterre au balcon de Buckingham Palace lors du Trooping the Color 2016 (de gauche à droite : Kate Middleton, Charlotte et Georges de Cambridge, William de Cambridge, Harry de Galles, Elizabeth II, prince Philip)


Source image :
Guillaume le Conquérant, portrait :http://www.dkfindout.com/uk/history/kings-and-queens/william-i/
Robert le Magnifique et Arlette : http://www.normandie-heritage.com/spip.php?article44
Guillaume le Conquérant, enluminure : 
http://onditmedievalpasmoyenageux.fr/the-moving-world-les-manuscrits-francais-de-cambridge/
Comète, tapisserie de Bayeux :
https://unartanglais.com/2013/09/08/la-tapisserie-de-bayeux-le-recit-dune-conquete/
Mort de Harold : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Hastings
Bataille de Hastings :
http://public.fotki.com/Vakin/aa7ae/ggda1/9e331/1902-grobet-1066.html?reply_to_add_new=1
Couronnement : 
https://lostcityoflondon.co.uk/2014/12/25/the-coronation-of-william-the-conqueror-orderic-vitalis-1066/
Westminster Abbey :
http://www.thethinkersgarden.com/2014/10/31/odd-truths-robbing-spirits-westminster-abbey/#.V7MJZTXZaaU
Famille royale anglaise :
http://www.hellomagazine.com/royalty/gallery/2016061131874/trooping-the-colour-2016-memorable-moments/1/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire