Message de bienvenue

Bienvenue sur Histoblog, le blog de l'Histoire du Monde, pour les exposés et les passionné(e)s d'histoires ! Ce blog a été conçu pour agrémenter cette Histoire que tout le monde connaît de mille et une anecdotes ! Vous pouvez nous poser des questions dans l'espace prévu, nous tenterons d'y répondre dans les semaines qui suivront ! Laissez nous des commentaires !

Rechercher dans ce blog

dimanche 17 août 2014

Philippe IV le Bel et les Rois Maudits : La malédiction des Templiers s’abattra-t-elle sur lui ou sur sa descendance ?




Naissance : 1268
Règne : 1285-1314   


Mort : 29 nov. 1314

Un bon début pour le roi Philippe

Philippe IV est couronné à 18 ans mais commence à régner à l’âge de 17 ans (1285) à la mort de son père : Philippe III le Hardi (fils de Saint Louis). Dès le début de son règne, il s’attaque aux grands Seigneurs, pour ce faire, il s’entoure de brillants conseillers comme Pierre Flote, Guillaume de Nogaret, qui aident le roi dans les relations avec l’Eglise ou Enguerrand de Marigny. D’autres conseillers sont choisis par Philippe IV, ceux-ci sont spécialisés dans la guerre et les finances. Le roi crée et améliore également le Grand Conseil (pour les affaires politiques), le Parlement (qui s’occupe de la justice) et la Chambre des comptes (pour les affaires financières) dont s’occupe Enguerrand.

Le roi Philippe se considère comme la loi incarnée : « Cy veult le roi, cy veut la loi », c’est-à-dire : si le roi le veut, la loi le veut, en ancien français.

Les états généraux

Philippe IV a besoin d’argent, il décide alors d’en prendre au Clergé, le pape Boniface VIII est furieux et s’oppose à cette décision. Le roi de France répond à cela que le pape n’interviendra plus dans les affaires du royaume ! Pour montrer l’unité de la France, Philippe convoque la Noblesse, le Clergé et les Bourgeois, il nomme cela les Etats Généraux, à qui il rappelle qu’il tient le pouvoir au nom de Dieu et non du pape. La réunion se déroule le 10 avril 1302 à la cathédrale Notre-Dame de Paris. C’est la 1ère rencontre des Etats Généraux !
Réunion des Etats Généraux :
Philippe IV (au centre), Jeanne de Navarre (à gauche), son fils (à droite) et ses "légistes" sur les côtés.


La bataille de Courtrai
Le roi cherche de nouveaux territoires, c'est pour cela qu'il se lance à la conquête de la Flandre dont il revient victorieux, il y place un gouverneur, ce qui provoque les "Mâtines de Bruges", c’est-à-dire les habitants de la Flandre se révoltent. Philippe IV envoi alors des chevaliers écraser les manifestants. Finalement la bataille qui s’est déroulée à Courtrai le 11 juillet 1302 est une véritable défaite pour la France ! On appelle cette bataille « Bataille des Eperons d’Or », ceux-ci sont suspendus dans la cathédrale de Courtrai !
Tableau de la bataille de Courtrai
 

Cathédrale de Courtrai
La malédiction de Jacques de Molay
En 1307, Philippe IV, s’attaque aux Templiers pour prendre leurs richesses. De plus l’ordre du Temple est très puissant, il forme un Etat dans l’Etat ! C’est le 13 octobre 1307 que les 15 000 Templiers du royaume, sont arrêtés, jugés pour pratiques non-chrétiennes, torturés et jetés en prisons. Le grand maître de l’ordre du Temple : Jacques de Molay, après être resté en prison pendant 7 années, est condamné à être brûlé vif ! L’exécution se déroule le 18 mars 1314 devant la cathédrale Notre-Dame de Paris, au soir. Jacques Molay a tout juste le temps de crier (il est déjà dans les flammes) : « Pape Clément ! Roi Philippe ! Avant un an, je vous cite à comparaître au tribunal de Dieu… ! Maudits ! Soyez tous maudits jusqu’à la treizième génération de vos races ! » C’est ce que l’on appelle la "Malédiction des Templiers" !
Miniature de l’exécution de Jacques de Molay sur l’île de la citée :
 
Une mort brutale
Philippe alors qu’il est à cheval, lors d’une partie de chasse, le 29 novembre 1314, tombe ! Avant de mourir de cette chute il dit à son fils : « Pesez Louis, pesez ce que c’est que d’être le roi de France… ». La malédiction s’est-elle vraiment réalisée ? En tous cas le pape Clément lui mourut le 20 avril 1314 ! Etonnant !?
Gisant de Philippe IV le Bel à la basilique St. Denis de Paris :

Petit + :

Philippe IV : Fut appelé le Bel car il avait un beau visage, un regard de marbre, un ton solennel et une stature majestueuse.

Jeanne de Navarre : Pour agrandir son royaume le roi se marie à Jeanne de Navarre en 1284, il prend donc le contrôle du duché de Champagne. Elle donna à Philippe 7 enfants. Bien que la reine laisse Philippe IV le contrôle de son comté, elle garde la pleine souveraineté de son royaume : la Navarre ! 

Les rois maudits
Philipe IV eut 3 fils : Louis X le Hutin, Philippe V le Long et Charles IV le Bel. Louis (le plus âgé) est le 1er à monter sur le trône en 1314. Celui-ci n’a plus de femme (cf. Les amants de ces reines) et donc il ne peut avoir de descendance. Il tient son surnom de Hutin car il est coléreux et simple d’esprit. Pour se marier à Clémence de Hongrie, il aurait fait étrangler Marguerite de Bourgogne, son ancienne femme. Il meurt brutalement, le 5 juin 1316 après qu’il ait bu un verre d’eau glacée à la fin d’une partie de jeu de paume. Son épouse accouche le 15 octobre 1316, son fils Jean Ier le Posthume qui ne vécut que 5 jours. La malédiction semble s’acharner !
                    
 C’est la 1ère fois qu’un roi capétien meurt sans héritier mâle. C’est donc Philippe V le long qui prend les rênes du royaume en décembre 1316. Le surnom de Long, lui vient du fait de sa maigreur ! Il est travailleur et intelligent mais s’éteint après 5 ans de règne, en 1322. Celui-ci n’a pas, non plus de fils.
Suivant la loi salique (il n’y a que les hommes qui succèdent au trône de France et non les femmes) c’est à nouveau à un frère de régner : Charles IV le Bel. Il réussit à annuler son mariage avec Blanche de Bourgogne et se remarie une 1ère fois avec Marie de Luxembourg puis avec Jeanne de la Marche. Il meurt à son tour en 1328 (6 ans de règne) ne laissant que des filles. C’est le dernier des  Capétiens direct.

Les amants de ces reines

Les fils de Philippe IV le Bel (cf. Les rois maudits) s’étaient mariés chacun : Louis c’était marié à Marguerite de Bourgogne en 1305, Philippe à Jeanne de Bourgogne en 1307 et enfin Charles avec Blanche de Bourgogne (la sœur de Jeanne). Tout aurait bien pu se passer, mais ennuyées par leur mari, Marguerite et Blanche prennent 2 chevaliers pour amants, les frères : Gauthier et Philippe d’Aunay ! Elles les rencontre dit-on dans la tour de Nesle (ancienne tour qui faisait partie de l’enceinte de Paris) alors  que Jeanne les couvre ! Lorsque le roi Philippe IV découvre ces liaisons secrètes il fait tondre et habiller de robe noire les deux amantes (en effet la robe et la tonte sont les signes que la personne a commis un pêché) celles-ci sont enfermées dans la forteresse de Château-Gaillard (Normandie) où elles meurent de froid. Quant à Jeanne elle est enfermée au château de Dourdan, sans être répudiée par son mari (c’est pour cela que Philippe V n’eut plus de femme).
Les 2 chevaliers, eux subissent des supplices atroces : ils sont châtrés, écorchés vif, décapités et suspendus par les aisselles au gibet Montfaucon (lieu d'exécution, en dehors de Paris, à l'actuelle gare du Nord).

Gibet Montfaucon
Château-Gaillard
Château Dourdan

Pour en savoir plus sur les Rois Maudits nous vous conseillons les films et les livres : "Les Rois Maudits" !





Sources images : (dans l'ordre de l'article)

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.france.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimagecache%2Fhomepagepush%2Fphilippe-le-bel_hplc_rmn-grand-palais.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.france.fr%2Fhommes-et-femmes-dexception%2Flouis-ix-dit-saint-louis-1214-1270.html&h=562&w=658&tbnid=2K-B1nuSjT6u1M%3A&zoom=1&docid=U8joCgPyO1uCaM&ei=SnPwU62jIqad0AXe74HgCg&tbm=isch&client=firefox-a&iact=rc&uact=3&dur=745&page=2&start=30&ndsp=30&ved=0CJ0BEK0DMCc










http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.chateau-fort-manoir-chateau.eu%2Fchateau%252520de%252520dourdan_e.JPG&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.chateau-fort-manoir-chateau.eu%2Fchateaux-essonne-chateau-a-dourdan-chateau-de-dourdan.html&h=680&w=1020&tbnid=b36wKgakriF20M%3A&zoom=1&docid=sYLFrTisT54CHM&ei=isrwU4LXNI6Y0QXQ8oGABg&tbm=isch&client=firefox-a&iact=rc&uact=3&dur=1503&page=1&start=0&ndsp=20&ved=0CCYQrQMwAg




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire