Message de bienvenue

Bienvenue sur Histoblog, le blog de l'Histoire du Monde, pour les exposés et les passionné(e)s d'histoires ! Ce blog a été conçu pour agrémenter cette Histoire que tout le monde connaît de mille et une anecdotes ! Vous pouvez nous poser des questions dans l'espace prévu, nous tenterons d'y répondre dans les semaines qui suivront ! Laissez nous des commentaires !

Rechercher dans ce blog

mardi 1 septembre 2015

Le 1er septembre 1715... la fin du monde pour Versailles !

C'est aujourd'hui une étrange bougie que nous soufflons ! Vous allez voir que cet événement que l'on pense connaître a encore ses parts d'ombre !


Louis XIV âgé (portrait le plus fidèle de ce roi)

Le récit d'une mort

Ce mois d'août 1715 est terrible pour Versailles, déjà plus de faste (Mme. de Maintenon, seconde épouse de Louis XIV n'aime pas les fêtes, les richesses et fait du palais un "presque couvent" !) mais de plus le roi se meurt, sa jambe est gangréneuse (c'est-à-dire qu'elle pourrit à cause d'une infection). Le 26 août Louis fait des adieux douloureux à sa Cour par ces mots : "Je m'en vais, mais l'Etat durera toujours ; soyez-y fidèlement attachés..." Puis il se tourne vers son arrière-petit-fils (le dernier survivant de sa descendance) le duc d'Anjou, le futur Louis XV, âgé de 5 ans, qui s'est assis sur le lit royal, Louis XIV lui fait ses recommandations. 


 Mort de Louis XIV par Thomas J. Barker

Tout s'accélère, le 1er septembre Sa Majesté Louis Dieudonné expire dans sa chambre nommé le salon d'Apollon, mais ce roi n'est plus l'Apollon si majestueux qui courait à travers les forêts. A présent vous allez comprendre pour quelle raison nous avons dit plus haut "une étrange bougie que nous allons souffler", car à ce moment-ci pour signaler aux courtisans, agglutinés dans la cour de marbre, la mort du monarque, on souffle une bougie proche de la fenêtre. Les rideaux du lit à baldaquin sont fermés, les horloges sont arrêtées à 8 heure 15 du matin et le peuple s'écrit : "Le roy est mort ! Vive le roy !"

Un testament bafoué et un Versailles déserté

Le testament, écrit de la main de Louis XIV, avait été donné au parlement le 26 août 1714 (une année avant sa mort). Celui-ci donnait la Régence au duc du Maine (un fils illégitime du roi avec Mme. de Montespan, légitimé par la suite) car il n'avait plus de descendance malgré le duc d'Anjou (5 ans) et son neveu Philippe d'Orléans qu'il déteste. 


Cependant, à la mort de Louis XIV, c'est ce même neveu qui fait détruire le testament et prend le pouvoir durant la régence du jeune Louis XV.

Versailles est déserté par la Cour et laisse peu à peu place aux libertins tel... Philippe d'Orléans ! Le roi ne s'y réinstallera qu'en 1722, à ses 12 ans.


Source images : 

Louis XIV âgé : http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/361714

Mort Louis XIV : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/louis-xiv-quand-le-soleil-s-eteint_1706400.html

Philippe d'Orléans : https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_d'Orl%C3%A9ans_%281674-1723%29

Louis XV jeune : http://ressources.chateauversailles.fr/spip.php?article175 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire