"Les Sanglots longs des violons... bercent mon cœur d'une langueur monotone"
Le signal est donné par le Général De Gaulle grâce à la radio !
Le Débarquement aura lieu le 6 juin 1944 (il y a 71 ans) sur les plages d'Omaha Beach (en Normandie).
Que s'est-il vraiment passé ?
Dans la nuit du 5 au 6 juin, des navires de guerre partent d'Angleterre. Certains tirent sur les armées allemandes sauf à Omaha Beach, à cause des nuages.
Après minuit deux opérations de parachutage ont lieu à l'ouest de la Normandie (près de Sainte-Mère-Eglise) et du côté de Caen (à l'est).
A 6 heures 30, le Débarquement peut commencer. Les Américains arrivent par l'est et combattent aux plages de Utah Beach et Omaha Beach qui sont truffées d'obstacles. 70 % des soldats seront tués au premier assaut et les 30 % restant repartiront pour un second.
Une heure plus tard, les Canadiens et les Britanniques prennent position sur les plages de Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach à l'est.
Les soldats arrivés à Gold Beach arrivent facilement à Bayeux, un peu plus au sud. Mais les Canadiens (à Juno Beach) sont repoussés par les Nazis près de Caen et ne parviennent pas jusqu'à l'aérodrome de Carpiquet qui était leur objectif.
A l'ouest (Omaha Beach), les Américains, face aux canons allemands presque intactes, piétinent (n'arrivent pas à avancer). A la fin de la journée, cependant, la plage est libérée.
L'Avancé des Alliés jusqu'à Paris vaudra le très beau discours du Général De Gaulle :
"Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé, mais Paris libéré."
Source médias :
Charles De Gaulle : http://www.ajpn.org/personne-Charles-de-Gaulle-1468.html
Paris (discours) : http://www.ina.fr/video/I00012416
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire