Message de bienvenue

Bienvenue sur Histoblog, le blog de l'Histoire du Monde, pour les exposés et les passionné(e)s d'histoires ! Ce blog a été conçu pour agrémenter cette Histoire que tout le monde connaît de mille et une anecdotes ! Vous pouvez nous poser des questions dans l'espace prévu, nous tenterons d'y répondre dans les semaines qui suivront ! Laissez nous des commentaires !

Rechercher dans ce blog

lundi 27 octobre 2014

Capitaine Cook : quel sort l’attend à Hawaï ?



Naissance : 1728

Mort : 1779 (51 ans)

Nationalité : anglaise



1) Un apprenti marin exceptionnel


En 1745, à 17 ans, le futur capitaine Cook s’engagea dans la marine marchande qu’il pratiqua pendant 10 ans. Après cela, il entra dans la Royal Navy. Son salaire augmenta lorsque ses qualités de bon navigateur furent reconnues. Cependant, il ne fut nommé officier de marine qu’en 1768 quand il eut l’ordre de mener une expédition dans le Pacifique où il partit avec un bateau nommé HMS Endeavour (ci-dessous : reconstitution) et un équipage de 94 hommes, dont de nombreux naturalistes (Joseph Banks).

 HMS Endeavour



Légende des cartes : 

En rouge : 1er voyage

En vert : 2ème voyage
En bleu : 3ème voyage
En bleu avec des tirets : fin du voyage après la mort du Capitaine Cook

2) 1er voyage (1768-1771)

Au court de son premier voyage, James Cook passe par le cap Horn, tout près du détroit de Magellan, pour ensuite arriver à Tahiti. En octobre 1769, il aborde la Nouvelle-Zélande. Dans ce pays, le capitaine et son équipage furent attaqués par les Maoris. Cook doit alors - à son grand désespoir - tuer une grande partie du peuple indigène. Malgré cela, les deux civilisations finissent par s’entendre et commercent ensemble. Après avoir quitté la Nouvelle-Zélande, l’officier Hicks (un compagnon du capitaine Cook) découvre l’Australie, il donne son nom à une pointe : la pointe Hicks. A Botany Bay, les naturalistes ramassent des centaines de plantes inconnues. Cook et son équipage sont aussi les premiers à avoir vu des kangourous ! Ils en donnent une description loin de ce que nous connaissons aujourd’hui : la peau du kangourou est gris souris, il est de la taille d’un chevreuil et il saute comme un lapin ! Ils en conclurent qu’il s’agissait d’une sorte de daim ! A la fin de son voyage, James Cook prit possession de l’Australie et repartit en Angleterre pour raconter son étonnant récit !

Commerce avec les Maoris





Plante découverte par Joseph Banks



3) Second voyage (1772-1775)


En 1772, le capitaine Cook s’embarque à nouveau vers l’Océan Pacifique à bord du HMS Resolution tandis que Tobias Furneaux s’occupe du HMS Adventure. Cook découvre que la Nouvelle-Zélande n’est pas rattachée à une autre terre et a, à peu près défini la taille de l’Australie au cours de son premier voyage. Cependant Alexander Darlymple, géographe britannique était persuadé qu’il existe une terre plus au sud. C’est ainsi que, en janvier 1773, James Cook et son équipage franchissent le cercle polaire pour voir ce fameux continent. Malheureusement, le bateau de Furneaux et celui de Cook se perdent de vue et se séparent dans le brouillard antarctique. Le HMS Adventure se dirige vers la Nouvelle-Zélande, l’équipage de Tobias Furneaux perd beaucoup de ses hommes lors d’une bataille contre les Maoris puis fait route vers l’Angleterre. Tandis que les hommes de Furneaux perdent leur calme, le HMS Resolution continue sa route aussi vers la Nouvelle-Zélande, puis arrive à Tahiti pour reprendre des provisions, retourne vers l’Antarctique, Cook décide ensuite de revenir à Tahiti avant d’accorder à son équipage de retourner vers leur terre natale, la Grande-Bretagne qu’ils atteignent en 1775.
 

Cook et ses hommes découvrant l’Antarctique

4) Troisième voyage (1776-1779)

Le troisième voyage de James Cook est connu comme étant la dernière exploration du navigateur anglais. Au cours de son voyage, le capitaine à bord du HMS Resolution -qu’il avait commandé lors de son second voyage- est accompagné de Charles Clerke qui prend la tête du HMS Discovery. Son but est de pouvoir relier l’Océan Glacial Arctique et l’Océan Pacifique. Tout d’abord, il passe par le cap de Bonne-Espérance (extrême sud de l’Afrique), arrive pour la cinquième fois à l’estuaire de Queen Charlotte Sound (Nouvelle-Zélande), accoste à Tahiti et découvre les îles Hawaï qu’il nomme îles Sandwich ! Poursuivi par l’envie de trouver moyen de relier les deux océans, il repart vers le nord où il voit enfin le détroit entre la Russie et l’Alaska. Ce détroit fut découvert l’année de la naissance du capitaine par l’explorateur danois : Vitus Béring, et prendra son nom par la suite. James Cook ne peut cependant pas le traverser à cause de la glace, il doit alors retourner à l’archipel des îles Sandwich pour repartir à nouveau explorer la côte nord-ouest de l’Amérique. Il doit s’y arrêter à cause d’un mât cassé. L’accueil des Hawaïens jusqu’alors très sympathique devint beaucoup plus froid. Après que les indigènes aient volés une barque britannique, une querelle se fit voir. Le capitaine tentait de sauver les Hawaïens en vain. Celui-ci mourut avec certains de ses compagnons furent assassiné. 



La mort du capitaine Cook : on voit le capitaine au centre, derrière lui on peut distinguer la massue qui par la suite l’assomma ainsi qu’à sa droite l’indigène qui l’acheva en le rouant de coups.  




Les survivants de cette querelle fuirent par le cap de Bonne-Espérance et retournèrent à leur patrie ! Là-bas ils racontent la courageuse mort du capitaine qui essayait de sauver le peuple hawaïen.




Source image :




 







 



  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire